Actualité                           divers                             historique                         contact                          liens

cintres 1.jpg grill 1.jpg façade electrique.jpg fds de scene.jpg

Derrière le quatrième mur………..

 « Je voudrais juste vous dire ce que m'évoque à notre époque l'acteur de théâtre.. L'acteur de théâtre est avant tout un acteur non enregistré. Il provoque de la part du public un consensus différent chaque soir sur le sens de la pièce et la valeur de son travail. Parce que l'acteur de théâtre n'est pas le même d'un soir sur l'autre et que le public non plus n'est pas le même.
Il peut avoir des principes, voire une éthique, il ne dépend que d'une seule loi, convaincre et il ne dispose d'aucun support technologique pour cela. Il doit pouvoir se glisser entre l'inconscient de l'auteur et le filtre de son écriture.
Il doit pouvoir mener sa propre enquête sur l'inspiration souvent mystérieuse de cet auteur et la mise en mots de son texte.
    Etre l'artisan incarné de cette alchimie. Contrairement à ce que demande souvent le cinéma il n'est pas le photographe de la vie, la vie il l'a transcende, il en est la caisse de résonnante.
A une époque informatisée jusqu'au paroxysme où le consommateur d'images s'apparente de plus en plus à une foule de solitaires, où les maîtres de la technologie n'ont jamais autant parlé de communication, je pense que le théâtre est l'une des dernières expériences qui soit encore proposées à l'homme pour- être vécue, mais vraiment vécue, collectivement.
Et l'acteur de théâtre est le magicien de cette expérience. »

Laurent TERZlEFF la nuit des Molières le 5 avril 1993.


Le quatrième mur production - © Gilles Bureau - mentions légales

          Actualité                           divers                             historique                         contact                          liens

contact actualité, projets photos liens Historique GB index